Alliez plaisir et performance : découvrez 7 sports qui optimiseront vos entraînements de course à pied

Entraînement croisé : 7 sports qui complètent parfaitement le running

Sports complémentaires au running

Par Yann – Page publiée le 30 Mars 2023

Comme le savez sans doute, il n’est pas recommandé de courir tous les jours : en effet, cela ne vous fera pas progresser en course à pied plus rapidement et peut engendrer des blessures. Mais, si vous avez de grandes ambitions (comme courir un marathon par exemple), vous pouvez compléter votre programme d’entraînement en course à pied avec d’autres sports ! Certains sports, que vous pouvez découvrir au sein de cet article, complètent idéalement vos entraînements de course à pied et vous aideront à développer votre cardio ainsi que les muscles qui sont sollicités pour courir.

1. Natation

La natation est sans doute le meilleur sport à faire en complément de la course à pied. À l’inverse de la course à pied, la natation n’est pas un sport d’impact et est donc une activité sportive douce pour les articulations.

La natation est un sport idéal pour renforcer les muscles du corps

Faites travailler vos muscles, développez votre cardio

Faire de la natation en complément de la course à pied vous permettra de développer les muscles de presque tout le corps. De plus, c’est un sport qui vous aidera à entretenir et à développer votre cardio ainsi que vos capacités respiratoires. Le petit plus ? C’est un sport que vous pouvez pratiquer en intérieur : vous pouvez donc remplacer une séance de running par une séance de natation lorsque les conditions météos ne sont pas optimales.

2. Cyclisme

Tout comme la natation, le cyclisme est également un sport très complémentaire à la course à pied. Et, tout comme la natation, c’est un sport doux pour les articulations.
Le cyclisme est un sport idéal pour développer les muscles des jambes

Développement des muscles inférieurs et du cardio

Comme vous le savez, les muscles les plus sollicités lors d’une séance de course à pied sont les muscles du bas du corps (mollets et cuisses notamment). En faisant du vélo, vous allez considérablement renforcer les muscles inférieurs de votre corps tout en faisant travailler votre cardio. La course à pied et le cyclisme sont vraiment deux sports très complémentaires, cela ne fait aucun doute.

3. Yoga

Le yoga est une activité souvent sous-estimée par les coureurs. Et pourtant, faire du yoga vous aidera indéniablement à améliorer vos performances en course à pied.

Bon pour le souffle et les muscles profonds

Le yoga vous aidera à travailler votre souffle ainsi que vos muscles profonds. Faire du yoga vous aidera à améliorer votre posture et à renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale : ces derniers sont des muscles très importants en course à pied (presque autant que les muscles des jambes).

4. Marche nordique

La marche nordique est une activité sportive en plein essor, en France ainsi que dans de nombreux autres pays à travers le monde. Il faut dire que c’est un sport à la fois accessible au plus grand nombre et qui offre de très nombreux bienfaits pour la santé.
La marche nordique complète idéalement la course à pied

Pour faire travailler son endurance et ses muscles en douceur

La marche nordique est un très bon moyen de renforcer les muscles des jambes mais aussi des bras ! En effet, la marche nordique se pratique à l’aide de bâtons, et l’utilisation de ces bâtons fait travailler les bras. De plus, la marche nordique est également un excellent moyen de développer votre endurance.

5. Marche rapide

Tout comme la marche nordique, la marche rapide est un sport qui développe vite, et qui attire de plus en plus de pratiquants. Il faut dire que ce sport est accessible à tous, simple à pratiquer et très peu coûteux.

Un sport idéal entre deux séances de running

Faire de la marche rapide entre deux séances de course à pied vous permettra de rester bien affuté et de continuer à développer votre endurance ainsi que les muscles de la partie inférieure de votre corps. Et cela, sans risque (ou presque) de blessure.

6. Musculation

La plupart des coureurs ont une idée un peu fausse ou caricaturale de la musculation. La musculation, ce n’est pas seulement aller à la salle de sport pour soulever des poids. Ce n’est pas que de la “gonflette”. Faire du renforcement musculaire est presque indispensable si vous voulez progresser en course à pied. De plus, le renforcement musculaire est une activité qui vous sera également très bénéfique dans votre vie de tous les jours.

Le renforcement musculaire vous fera progresser en running

Renforcer ses muscles sans forcer

L’idée n’est pas de développer à outrance le volume de vos muscles mais bien de renforcer vos muscles profonds. Et pour cela, il existe une multitude d’exercices que vous pouvez réaliser au poids du corps, sans avoir besoin de vous rendre dans une salle de sport. Voici quelques exemples d’exercices de renforcement musculaire particulièrement bénéfiques pour les coureurs :

  • Les squats : l’exercice de base pour tous les amateurs de running. Les squats vous permettent de renforcer les muscles de vos cuisses.
  • Les extensions de mollets : un autre exercice incontournable. Les extensions de mollets vous permettent de développer la puissance de vos mollets.
  • Les exercices de gainage : de nombreux exercices de gainage (planche commando, planche bras tendus, etc.) sont très efficaces pour renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale.
  • Les pompes : il est aussi utile, en course à pied, de muscler le haut du corps. Et pour cela, rien de mieux que de faire quelques pompes à l’occasion !

7. Ski de fond

Celui-ci, vous ne l’avez pas vu venir ! Et pourtant, le ski de fond et la course à pied sont également des sports très complémentaires. Bien entendu, pour pouvoir intégrer le ski de fond à votre programme d’entraînement, vous devez vivre en montagne, cela va de soi.

Excellent pour l’endurance

Le ski de fond vous permet de développer votre endurance ainsi que votre VO2 max. De plus, c’est une activité sportive qui vous aidera à développer les muscles de vos jambes ainsi que les muscles du haut du corps.

Conclusion

Pour progresser en course à pied, il est bien entendu indispensable de courir régulièrement. Mais il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans le surentraînement. Courir trop souvent peut freiner votre progression et même, générer des blessures.

C’est là qu’intervient l’entraînement croisé : en faisant, en complément de la course à pied, des séances d’un autre sport complémentaire au running, vous poursuivez votre progression en évitant de vous blesser. En variant les activités sportives, vous sollicitez vos muscles différemment : cela vous aide donc à renforcer votre corps sans le traumatiser.

Pour ma part, en plus de mes séances de course à pied (je fais entre 2 et 3 séances de running par semaine), j’essaye de faire au moins 1 ou 2 séances (courtes) de renforcement musculaire. Et quand mon agenda me le permet, je fais également une séance de natation par semaine.
Je pense que tous les coureurs devraient faire un peu de renforcement musculaire en plus de la course à pied : c’est vraiment un excellent moyen d’améliorer ses performances en course à pied et de prévenir les blessures. En plus du renforcement musculaire, il est aussi idéal de faire, en complément du running, un autre sport de cardio.

Pour résumer, votre planning d’entraînement hebdomadaire idéal pourrait ressembler à cela :

  • 3 séances de course à pied
  • 2 séances de renforcement musculaire
  • 1 séance d’un autre sport de cardio (natation, vélo, marche nordique, etc.)

Si vous parvenez à adopter ce rythme d’entraînement, vous allez progresser et fortifier vos muscles ainsi que votre cardio !