A propos
Yann, fondateur de EasyRun.fr
Bonjour, je m’appelle Yann et je suis le fondateur de EasyRun.fr, un blog sur la course à pied qui a pour objectif de vous délivrer une information de qualité sur la course à pied. Je pratique moi-même la course à pied très régulièrement (2 à 3 entraînements par semaine) depuis 2021 (j’avais 36 ans). J’ai débuté la course à la suite du troisième confinement lié au COVID. Je n’avais jusqu’à alors jamais imaginé me mettre au running mais la non possibilité de pratiquer un autre sport durant les périodes de confinement m’a fait prendre conscience que le running, c’est un sport que l’on peu pratiquer où on veut, quand on veut et qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’équipements pour s’y mettre.
Mes débuts en tant que coureur
Pour débuter en course à pied, j’ai suivi un programme d’entraînement de 6 semaines. Si, lors de mes premières séances, j’avais du mal à courir plus de 5 minutes sans m’arrêter, je me suis surpris à constater que mes progrès étaient plutôt rapides et, au bout des 6 semaines du programme, je pouvais courir pendant 20 minutes assez facilement. Je pensais, en débutant ce programme, que courir pendant 20 minutes, 2 ou 3 fois par semaine, c’était déjà amplement suffisant pour entretenir ma condition physique. Ce qui est vrai. Mais voilà, le running, une fois qu’on y a gouté, on veut en faire toujours plus ! J’ai donc continué, au fil des semaines, à ajouter quelques minutes à chacune de mes séances.
Aujourd’hui, il m’arrive de faire des séances de 30 minutes mais, la plupart du temps, je cours pendant 40 à 50 minutes. Parfois, je cours pendant plus d’1 heure. Si je vous dis ça, c’est bien pour vous montrer que la course à pied est une activité sportive où la progression est constante. Si on m’avait dit, en 2021 que un an plus tard, je serai capable de courir pendant plus d’une heure, je pense que je n’y aurais pas cru. Et pourtant…
Les bienfaits de la course à pied, je les ai très rapidement remarqué. Pour ne citer qu’eux, voici les principaux bienfaits que j’ai observé sur ma santé et ma condition physique :
- Amélioration du souffle
- Plus de tonus
- J’ai perdu quelques kilos (ceux qui étaient en trop)
- Je me suis rendu compte, à l’aide de ma montre cardio, que ma fréquence cardiaque au repos avait tendance à diminuer
- Une nette amélioration de l’humeur. Après une séance de running, on se sent léger, les problèmes du quotidien semblent moins compliqués à résoudre.
Mes conseils pour ceux qui veulent se mettre au running
Me mettre au running a été l’une des meilleures décisions de ma vie. Je ne peux évidemment que vous encourager à vous y mettre, vous aussi. Voici quelques-unes de mes recommandations, que je conseille de suivre, afin de bien débuter en course à pied :
- Allez voir votre médecin avant de vous y mettre, surtout si vous avez plus de 40 ans et / ou que vous faites pas de sport depuis longtemps.
- Suivez un programme d’entraînement lors de vos débuts.
- Courez doucement, la bonne allure, c’est celle qui vous permet de courir sans être trop essoufflé.
- N’en faites pas trop. Vous devez en garder un peu sous la semelle. Ne terminez pas vos séances complément lessivé.
- Soyez régulier.
- Courez avec de bonnes chaussures, c’est très important. De bonnes chaussures de running vous aideront à profiter pleinement de vos séances de course à pied et vous préserveront des blessures. Si vous en savez pas quelle paire choisir, consultez mon comparateur de chaussures de running et dénichez la paire qui est faite pour vous.
Mon objectif avec EasyRun.fr
Mon objectif, avec EasyRun.fr, est simple : délivrer des informations de qualité et utiles aux coureurs. En clair, vous donner accès à des informations qui vous aideront à bien débuter et progresser en course à pied. Si vous souhaitez me voir aborder un sujet en particulier au sein du site, vous pouvez tout à fait m’en parler en me contactant.
Dernière chose : comme vous pouvez le constater, l’accès aux articles du site est entièrement gratuit. Vous voulez me donner un petit coup de pouce ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre suivre EasyRun.fr sur les réseaux sociaux (sur Facebook) et à partager les articles qui vous ont le plus plu.