Les nombreux bienfaits de la course à pied sur une plage

Courir sur le sable : bienfaits et conseils à suivre pour courir sur la plage

Courir sur le sable : bienfaits et conseils

Par Yann – Page publiée le 7 Avril 2024

Pourquoi ne pas profiter de vos futures vacances au bord de la mer pour vous mettre à la course à pied ? Et si vous êtes déjà un coureur régulier, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de votre séjour en bord de mer pour tenter une petite séance de running sur une plage afin de continuer à progresser en course à pied Au sein de cet article, je vais vous expliquer les bienfaits de la course à pied sur le sable et vous donner quelques conseils pour profiter au maximum de vos séances de running sur la plage.

Sommaire

Courir sur le sable : les avantages

Courir sur le sable permet de renforcer ses muscles

Un renforcement musculaire efficace

Courir sur le sable sollicite davantage les muscles qu’une séance classique sur un sol plus dur. Les quadriceps, fessiers et mollets sont particulièrement sollicités lors des foulées sur cette surface instable qu’est le sable.

De plus, de nombreuses études ont montré que la course sur sable engendre moins de réaction inflammatoire au niveau des articulations que la course sur des surfaces plus dures, comme le bitume par exemple.

Une dépense calorique accrue

Une recherche publiée en 2017 dans European Journal of Sport Science indique qu’une séance de course à pied sur une surface molle telle que le sable peut augmenter la dépense énergétique. Ainsi, courir sur la plage permet de brûler davantage de calories que lors d’une même distance parcourue sur un sol dur. Si vous souhaitez vous mettre à la course à pied pour maigrir, courir sur sable peut donc être une très bonne solution pour vous !

Un paysage qui fait rêver

La vue d’un lever ou coucher de soleil, ou du reflet de l’eau, est propice à la relaxation et facilite ainsi la motivation à venir s’entraîner sur la plage. Pour l’avoir vécu personnellement, je ne peux que vous recommander de tester au moins une séance de running sur une plage, c’est vraiment une expérience très agréable à vivre.

Courir sur le sable : mes conseils

Adaptez votre allure en fonction de la dureté du sable

Alternez entre des séances pieds nus et avec des chaussures

Certains coureurs se demandent s’il est préférable de courir pieds nus ou avec des chaussures sur le sable. La réponse est : faites les deux ! En effet, courir pieds nus permet de renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville et du pied, tandis que porter des chaussures offre plus de protection contre d’éventuelles coupures causées par des coquillages ou cailloux.

D’une manière générale, je vous recommande tout de même d’emporter des chaussures avec vous (que vous pouvez enlever de temps en temps), ne serait-ce que pour avoir la possibilité de poursuivre votre séance sur une autre surface que du sable (route, sentier côtier, etc.).

Adaptez votre allure et votre technique de course

La course sur le sable demande un effort supplémentaire par rapport à une séance sur une surface dure, ainsi il est conseillé de ralentir légèrement son allure et de privilégier une foulée courte et dynamique.

Augmentez progressivement votre temps de course

Comme pour tout entraînement, il est important d’être progressif au niveau de l’intensité et de la distance parcourue lorsque l’on court sur le sable. Le fait de passer brutalement d’un programme d’entraînement sur surface dure à un entraînement intensif sur la plage peut engendrer des risques de blessures musculaires.

Faites attention aux changements de surface

Sur une même plage, le type de sable peut varier, passant d’un sol dur et compact à une zone molle et instable. Soyez attentifs à ces variations afin d’adapter votre course en conséquence. Lorsque le sable est bien “compact”, vous pouvez accélérer, en revanche, lorsqu’il est très mou et que vos pieds s’enfoncent dedans, ralentissez votre allure (sinon vous allez trop vous fatiguer).

Hydratez-vous régulièrement

Même si courir près de l’eau est rafraîchissant, n’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous pour vous hydrater pendant votre entraînement et à la fin de votre séance. Ce conseil s’applique tout particulièrement si vous courez en été, lors de journées où il fait très chaud.

En résumé

Courir sur le sable : une expérience à tester !
  • Courir sur le sable permet de renforcer vos muscles très efficacement et augmente la dépense calorique lors de l’exercice.
  • Alternez entre la course pieds nus et avec des chaussures pour tirer profit des avantages de chaque option.
  • Adaptez votre allure en fonction de la dureté du sable et augmentez progressivement votre temps de course (n’y allez pas à fond dès le début).
  • Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, surtout si vous courez sur du sable en été.
    Que vous soyez déjà un coureur ou non, je vous recommande vivement d’essayer, au moins une fois, de courir sur du sable. C’est vraiment une autre sensation, les paysages sont très agréables à regarder et le bruit que font les vagues est vraiment hypnotisant et très motivant.

Pour ma part, dès que je peux faire un entraînement de course à pied sur une plage, je ne m’en prive pas !